FICHE PROFESSEUR : LA MOSQUEE DE POLE

Localisation :

Les questions 1 et 2 sont un simple travail de cartographie et un calcul d'échelle.

 Nature du site :

Les questions 3 à 6 mettent en évidence, l'importance de la tradition orale pour ce site qui est toujours utilisé lors de cérémonie. La mosquée de Polé est considérée comme la plus ancienne de Mayotte avec celle de Tsingoni (1538). A ce sujet il est intéressant de s'adjoindre les services de Iounoussa qui travaille à la MJC de Labattoir et qui propose une visite sur ce thème. Le site se compose de 3 éléments : la mosquée, le puits et le tombeau.

 

Description du site

Les questions 7 à 10 permettent d'identifier les différents espaces.

L'architecture est souvent un langage symbolique. Le minaret, qui n'est pas présent ici, est " un doigt levé vers le ciel pour attester l'unicité de Dieu (geste que l'on fait en mourant). L'opposition entre lignes verticales et horizontales correspond aux deux attitudes du croyant lors de la prière, successivement debout puis prosterné. Le bassin aux ablutions est le réceptacle de l'eau de la vie, le miroir du ciel. La niche vide indique la direction de la Mecque dont la vacuité suggère la présence immatérielle de la lumière divine. Le minbar à 3 marches comme le siège de Mahomet symbolise l'ascension avec référence à l'échelle de Jacob qui relie le ciel et la terre et sur laquelle montent et descendent les anges. La mosquée apparaît comme une forteresse spirituelle dressée en face du monde profane qui l'entoure."

 

Les élèves sont souvent déçus au premier abord par les dimensions de la mosquée. Mais le fait de rester longuement sur le site, d'en faire le plan, ou de le dessiner, l'examen attentif des détails architecturaux, le fonctionnement du bassin aux ablutions, l'étroite imbrication des murs avec la végétation, leur permettent souvent de revenir sur leur première impression.

EXPLOITATION DES DONNEES EN CLASSE

 


Il est indispensable de ménager un temps de discussion en classe toujours en raison de la force des tabous. On peut ensuite passer à la correction et la mise au propre du questionnaire.

 Evaluation proposée

 1/Réalisation de deux chronologies sur le thème de la rapidité de l'expansion de l'islam :

- l'une reprenant les dates principales du cours sur le monde musulman

- l'autre reprenant les dates des sites de Mayotte, à réaliser sur papier calque et à superposer sur la précédente

 

2/Réalisation au propre du plan de la mosquée avec titre, légende, échelle, orientation.

Comparer ce plan avec celui du livre de classe, relever les points communs et les différences.

 

Il ne semble pas opportun d'interroger les élèves sur les connaissances purement historiques puisque dans ce domaine il convient être prudent, l'histoire du peuplement de Mayotte est en train de se faire.

 

Prolongements possibles en histoire :

 

- confrontation des données archéologiques avec le manuscrit de Tsingoni (Oumar Aboubacar 1860), texte issu de la tradition orale qui relate l'arrivée des premiers musulmans à Mayotte.

 

Prolongements possibles avec les collègues des autres disciplines :

 

- avec le professeur de mathématiques: travail sur les coordonnées, les calculs de surface.

- avec le professeur d'arts plastiques : certains élèves au lieu de faire le plan, peuvent dessiner la mosquée de Polé, ou le paysage de bord de mer du site de Bagamoyo

- avec le professeur de français : rédaction d'une nouvelle se déroulant sur les sites visités, récit de certains épisodes de la tradition orale concernant la mosquée de Polé, ou encore récit du déroulement d'une cérémonie.

Le tout adjoint aux photos peut donner lieu à une petite exposition.

 

 

Bibliographie :

COURTAUD Patrice, Rapport de fouilles du site de Bagamoyo, campagne de 1995 ; rapports disponibles à la Maison du patrimoine de Dzaoudzi.

LISZKOWSKI, Répertoire des sites archéologiques de Mayotte, SHAM sept. 1997

Histoire générale de l'Afrique T1, Publication de l'UNESCO, 1994.

retour au sommaire